Blog

VLSM: Les masques de sous-réseaux à taille variable !


subnetAprès la présentation générale sur les sous-réseaux (à lire ou relire ici: « Sous-Réseaux IP (Subnetting)« ), je vous propose d’aborder le concept du VLSM : les masques de sous-réseaux à taille variable (Variable Length Subnet Mask). Ce sujet doit être maitrisé sur le bout des doigts par les candidats aux différentes certifications Cisco, à commencer par la certification Cisco CCNA Routing&Switching !

Continue Reading..

Certification Cisco CCNA Sécurité: Nouvelle Version !


CCNA_securityDepuis le 30 novembre 2015, Cisco a mis à jour son examen pour la certification CCNA Security qui passe donc de la version 2.0 à la version 3.0 L’analyse de ces changements est toujours intéressante: non seulement, cela permet de connaitre les sujets à maitriser pour devenir certifié Cisco mais c’est aussi un excellent indicateur des tendances technologiques et des évolutions des métiers.

 

Continue Reading..

Introduction aux technologies Multicast


confcallDans cet article, nous allons présenter le fonctionnement de base de la technologie IP Multicast. Il s’agit d’une technologie que tout le monde utilise sans le savoir. En effet, en France, les flux TV reçus par votre box ADSL sont des flux IP Multicast: ils sont transportés sur l’infrastructure depuis les serveurs de votre opérateur jusqu’à votre décodeur grâce à cette technologie ! C’est une raison motivante pour chercher à comprendre l’envers du décor.

Le multicast: comment ça marche ? Avant de répondre à cette question, cet article va présenter les concepts fondamentaux de cette technologie passionnante…

Continue Reading..

ACL Standards


3d white people with forbidden signAprès avoir présenté les concepts de base associés aux listes d’accès (ACLs), cet article va présenter les aspects spécifiques aux ACLs dites standards. Ce sont les plus simples à configurer: elles sont donc idéales pour débuter votre apprentissage !

Continue Reading..

Cisco Access-Lists (ACL): Introduction


Filtrage de flux IPL’objectif principal d’un ingénieur réseau est de rendre possible les communications TCP/IP entre différents systèmes. Seulement voilà, il ne faut pas oublier que ces échanges doivent pouvoir se faire en prenant en compte les problématiques de sécurité. Il s’agit alors d’un objectif supplémentaire (parfois implicite) assigné à l’ingénieur réseau: garantir la sécurisation des échanges. Cette sécurisation consiste dans un premier temps à autoriser certaines communications et en interdire d’autres. C’est à partir de là où notre ingénieur devra utiliser un outil intégré dans l’IOS: les listes de contrôle d’accès ou ACL (Access Control Lists). Cet article constitue une introduction aux concepts fondamentaux des ACLs…

Continue Reading..

Introduction au Logiciel Cisco IOS-XR


ios-xrL’article intitulé « IOS, IOS-XE et IOS-XR: de quel IOS me parlez-vous ? » évoque les différences structurelles entre l’IOS traditionnel et l’IOS-XR. Ces informations sont certes intéressantes, elles restent peu pertinentes pour l’administrateur réseau. Pour les professionnels, ce qui importe, c’est bien la différence dans l’exploitation et la mise en oeuvre des technologies sur les équipements qui embarquent l’IOS-XR. Ça tombe bien: c’est l’objet de cet article !

Continue Reading..

IOS, IOS-XE et IOS-XR: de quel IOS me parlez-vous ?


IOSL’équipementier Cisco Systems propose depuis les années 80 un systèmes d’exploitation appelé IOS (IOS pour Internetwork Operating System :rien à voir avec le plus récent logiciel d’Apple, donc). Comme nous allons l’aborder dans cet article, Cisco a récemment introduit de nouveaux systèmes d’exploitation: l’IOS-XE, le NX-OS (sur les plateformes Nexus) ou encore l’IOS-XR (sur les routeurs de gamme opérateur).

Ces nouveaux systèmes d’exploitation savent optimiser les ressources et ils augmentent la fiabilité des routeurs et commutateurs qui les embarquent …

Continue Reading..

Stacking: La mise en pile de commutateurs


pileCertains commutateurs disposent d’une caractéristique particulière: ils sont empilables (stackable). On peut donc raccorder les commutateurs par un câble spécifique qui permet d’étendre le « bus interne » des switches pour que la commutation Ethernet puisse se faire entre deux ports usagers qui sont physiquement sur deux châssis différents !

Dans cet article, nous allons présenter quelques détails de cette technologie que Cisco appelle StackWise ou StackWise Plus et qui dernièrement, avec les commutateurs Catalyst 3850 s’est améliorée pour devenir StackWise-480 !

Continue Reading..

Cisco Catalyst 3850 & Les nouvelles tendances des réseaux Ethernet


première description historique des réseaux Ethernet

Dans cet article, nous allons présenter quelques tendances de fond des réseaux locaux Ethernet en s’appuyant sur le nouveau commutateur Cisco Catalyst 3850. Au programme de cet article, donc: beaucoup de Wi-Fi et beaucoup, beaucoup d’Ethernet haut-débit !!!

Continue Reading..

Après GNS3 et VIRL… Voici: UNL, le nouveau logiciel pour monter ses propres labs virtuels !


logo_rrIl y a encore quelques années, se préparer aux certifications Cisco imposait au candidat l’achat de matériels Cisco (parfois assez couteux) pour pouvoir s’essayer aux commandes de l’IOS. C’était il y a bien longtemps pour ceux qui apprennent le réseau de nos jours, en 2015. Désormais, il y a pleins de moyens différents d’accéder à l’interface de commande en ligne du logiciel IOS, le système d’exploitation des équipements Cisco. 

Dans cet article, à l’occasion de la sortie d’un nouvel outil (UNetLab – UNL), nous allons voir pourquoi les outils de virtualisation sont des moyens excellents pour apprendre et progresser. 

Continue Reading..