Cisco VIRLDans mon précédent article sur l’outil VIRL (à relire ici), je présentais cet outil comme l’outil idéal pour tout ingénieur réseau qui souhaite pratiquer les technologies. La grosse limitation de tous ces outils (GNS3 ou VIRL) était principalement liée à la faible capacité de tester les environnements commutés (commutation Ethernet). VIRL propose désormais LA solution !

 

Commutateur Ethernet avec GNS3

Alors, il est vrai qu’il est possible de tester quelques fonctionnalités de commutation avec GNS3 en utilisant une petite astuce que nous vous avions livré dans un précédent article intitulé « Switch Cisco Catalyst dans GNS3: comment faire ? »  Néanmoins, les fonctionnalités associées restent limitées…

 

VIRL Unmanaged-Switch 

Actuellement, l’infrastructure de niveau 2 est gérée automatiquement sous VIRL en utilisant un « commutateur non administré » qui ne peut donc pas être configuré. Il s’agit d’un processus LinuxBridge qui joue le rôle de pont transparent entre plusieurs interfaces Ethernet connectées. Les trames 802.1q sont envoyées de façon complètement transparentes entre les routeurs connectés sur ce switch.

Dans la prochaine version de VIRL, cette option sera toujours disponible  mais elle pourra être remplacée par un commutateur virtuel supportant le logiciel IOS.

 

Les annonces de l’équipe de développement VIRLTopologie simple avec un commutateur Cisco Virtuel (IOSvL2)

C’est effectivement le 24 mars 2015, à l’occasion d’un Webinar, que l’équipe de développement du produit VIRL a annoncé le support des commutateurs Ethernet Cisco.  « En voilà, une bonne nouvelle qu’elle est bonne ! »

Il faut noter que ce commutateur virtuel rentre désormais dans le compte des 15 noeuds pour lequel la licence Edition Personnelle est limitée.

 

Caractéristiques Techniques

Le commutateur virtuel Cisco impose tout de même 768Mb de RAM mais exploite une image de l’IOS dérivée de l’IOS 15.2 que l’on retrouve sur la gamme Catalyst: idéal pour préparer vos certifications ou valider des concepts avant un déploiement !

Ce commutateur est composé de 16 interfaces Gigabits Ethernet (dont une – GE0/0 – est réservée pour l’administration) qui peuvent être exploitées en niveau 2 ou même niveau 3 (c’est d’ailleurs le mode par défaut dans la version qui sera proposée – pour activer le niveau 2, vous utiliserez donc la commande switchport en mode de configuration de l’interface).

La liste des fonctionnalités proposées dès cette première mise à disposition est intéressante. Jugez plutôt:

A noter tout de même que la version annoncée ne supportera pas le port miroir (SPAN), ni les VLANs privés (Private VLANs).

 

En pratique…

En pratique, pour accéder aux Catalyst virtuels sous VIRL, il faudra d’abord réaliser une mise à jour du système VIRL. Ensuite, les images IOS (IOSvL2) seront disponibles au téléchargement  dans la partie « VIRL Software » de l’interface de gestion.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos commentaires dans l’espace dédié ci-dessous, nous sommes curieux de votre point de vue !