Logo du logiciel de simulation Cisco IOS

Ça y est, cet outil était attendu depuis longtemps, j’en parlais depuis un moment dans mes cours et formations. Le produit est enfin disponible, et il a un nom qui ne parle pas de lui-même. Jugez plutôt: Cisco VIRL.

Pour la petite histoire, ce nom à plutôt un sens pour les anglophones, puisqu’il se lit « viral »… 

Cisco VIRL – Virtual Internet Routing Lab

L’outil avait était présenté par Cisco depuis plus d’un an et autant dire qu’il était particulièrement attendu depuis ! 

Cet outil est un logiciel de simulation de réseaux qui permet d’utiliser des routeurs et commutateurs virtuels qui utilisent les systèmes d’exploitation Cisco (IOS, NX-OS, etc.). En clair: les routeurs et commutateurs Cisco sont maintenant des machines virtualisées (des VMs)! On peut donc créer – avec l’interface graphique du logiciel – des topologies complexes avec plusieurs équipements Cisco !

Oui, vous allez me dire: « OK, c’est un logiciel GNS3: on l’a déjà… » Effectivement, le logiciel Cisco VIRL peut être comparé au logiciel GNS3. Mais GNS3 a quelques limitations importantes: il n’est pas officiellement supporté par l’équipementier et les plateformes matérielles supportées sont assez limitées. Il faudrait faire un comparatif exhaustif rigoureux mais déjà on note que Cisco VIRL est plus complet sur plusieurs points.

Par exemple, Cisco VIRL permet de mettre en place des topologies avec des équipements variés: des routeurs avec des IOS standard, des routeurs qui tournent sous IOS XR, le CSR1000v et même des gammes Nexus NX-OS (commutateurs spécialisés pour les Datacenters)! 

Autre exemple: l’outil Cisco VIRL propose un onglet « Propriétés » qui permet de générer des configurations initiales avec des fonctionnalités choisies (par exemple, la configuration automatique des adresses, du protocole de routage, etc.). Il est donc facile et rapide de créer et générer une topologie fonctionnelle avec l’adressage, le routage déjà configuré! Ceci facilite les tests et l’apprentissage (fini les tâches rébarbatives et répétitives: on optimise mieux notre temps grâce à cet outil).

 

L’offre Cisco: différentes versions du logiciel VIRL

Jusqu’à 15 équipements Cisco par topologie

Les premières versions du logiciel Cisco VIRL permettent de définir et d’utiliser des topologies jusqu’à 15 noeuds. Les licences vendues permettent l’utilisation du logiciel pendant 1 an. Si vous êtes étudiant (ou enseignant) d’une académie Cisco, vous pouvez bénéficier de la licence « Académique » qui offre une économie intéressante, jugez plutôt:

  • Version Personnelle – Tarif (licence annuelle) = 199,99$
  • Version Académique – Tarif (licence annuelle) = 79,99$

Pour en savoir plus, rejoignez le site officiel de cette édition: http://virl.cisco.com

Au delà des 15 équipements Cisco (par topologie)Cisco VIRL - CML

Cette version corporate supprime la limitation sur le nombre d’équipements qui reste seulement liée aux ressources de la machine qui supporte le logiciel.

Pour en savoir plus, rejoignez le site officiel de cette édition: http://www.cisco.com/c/en/us/products/cloud-systems-management/modeling-labs/index.html

 

L’installation du logiciel Cisco VIRL

Comment savoir si vous pouvez utiliser le logiciel pour vos besoins propres ? Il faut tout d’abord vérifier que vous pouvez installer le logiciel.

Pré-requis Matériels

Il faut s’assurer que votre ordinateur (de bureau ou portable) dispose des éléments suivants:

  • 4 coeurs CPU et 8 GigaOctets de mémoire RAM,
  • extension pour la virtualisation activées dans le BIOS  ( Intel VT-x / EPT ou AMD-V / RVI),
  • 50 GigaOctets d’espace disque disponible (et même plus, pour stocker les différentes topologies qui vont être créées),
  • un accès Internet (nécessaire pour l’activation du logiciel).

Pré-requis Logiciels

Cisco VIRL utilise les mécanismes de virtualisation de machines offerts par le leader du domaine: VMWare ! Le logiciel nécessite donc un logiciel VMWare pour gérer les routeurs et commutateurs virtuels:

  • Cela peut être le logiciel gratuit VMWare Player (v5.02) mais dans ce cas, il sera impossible de connecter la topologie virtuelle avec un environnement externe via la carte réseau de votre ordinateur.
  • ou le logiciel Workstation (ou Fusion Pro pour les utilisateurs de MAC OS X)
  • ou encore directement depuis un hyperviseur (ESXi).

Dans tous les cas, il faudra également l’interface utilisateur pour gérer les différents équipements et topologies. Cette interface est offerte par le logiciel Cisco VM Maestro.  

Pré-requis OK?  Installation !

 La procédurCisco VIRLe d’installation est dépendante de votre environnement. Les informations nécessaires pour installer le logiciel sont réparties à deux endroits:

 L’installation se fait en deux étapes:

  1. Installation de la machine virtuelle VIRL (appelée VIRL-Desktop) sur votre infrastructure VMWare. Cette installation est facilitée par l’utilisation d’un fichier OVA (Open Virtualization Appliance) fourni par Cisco . Un fichier OVA décrit la machine virtuelle, ses caractéristiques et son disque dur. Note: la machine VIRL-Desktop est en fait un système Linux Ubuntu qui va servir de « Serveur VIRL ».
  2. Installation de l’IHM qui va permettre de gérer les topologies VIRL (logiciel VM Maestro). Il s’agit de la partie client qui va donc se connecter sur le serveur installé dans l’étape précédente. VM Maestro est donc installé sur votre système d’exploitation en dehors de tout concept de virtualisation (il ne s’agit donc pas d’une VM).

 

Utilisation du logiciel Cisco VIRL

L’installation terminée, vous disposez d’une plateforme inédite pour simuler différentes plateformes Cisco !  Il suffit de placer dans votre fenêtre principale nommée « Topology »les différents équipements, de placer les liens entre les équipements et… c’est tout: il faut alors lancer la simulation puis accéder à la console des différents équipements.

Et… c’est là que tout commence finalement 😉

 

Cisco VIRL est donc un nouvel outil particulièrement intéressant pour tous ceux qui préparent une certification Cisco. A mon avis, cette solution est complémentaire aux solutions habituellement utilisées (Packet Tracer, GNS3, IOU/IOL, etc.). Et surtout, elle ouvre de nouvelles opportunités pour nous, organismes de formation, pour faciliter l’accès à nos stagiaires et étudiants aux environnement Cisco ! 

Et vous, quelle solution utilisez vous pour pratiquer et préparer votre certification de façon pratique ? Dites nous vos préférences (et vos questions) à l’aide du formulaire ci-dessous !