Internet of ThingsTout le monde, dans le monde des réseaux et des télécoms, n’a que ce mot à la bouche: IoT (Internet of Things). Traduisez: l’Internet des Objets.  

Internet, on connait: tout le monde voit très bien ce que c’est bien que la définition ne soit pas une chose aisée tant ce concept englobe de choses. On pourrait par exemple décrire l’Internet comme l’ensemble des moyens permettant des échanges entre humains (même si les ces échanges s’appuient sur des outils informatiques: PC, tablettes, smartphones, etc.).

Et bien, l’Internet des Objets c’est rajouter sur Internet un tas d’objets, de nouveaux terminaux et systèmes. Toujours en s’appuyant sur le concept d’Internet, donc en nous permettant à nous humains, d’accéder à ces objets, les objets peuvent également désormais s’échanger directement des informations !!!

Cet article propose une simple introduction pour voir ce qu’il y a derrière ce terme… histoire d’éveiller la curiosité des lecteurs (vous, quoi !)

 

Internet Of Things: Définition

Commençons par prendre la définition simple de l’Internet des Objets:

L’Internet des Objets, c’est le résultat de la connexion des Objets (non gérés par des humains) à l’Internet.

Internet des objets

 

On  ne peut donc pas résumer l’Internet des Objets:

  • à un réseau de capteurs – puisque les capteurs ne sont pas les seuls objets que l’on va considérer, et un capteur n’est pas nécessairement raccordé sur le réseau Internet !
  • au concept de Big Data – les données ne sont pas forcément générés et capturés par des Objets et ces données ne sont pas forcément stockés de façon centralisées dans le Cloud !
  • aux échanges Machine-to-Machine – puisque le raccordement à l’Internet doit nous permettre, nous humains, d’accéder à ces Objets.

 

Internet des Objets: quels objets ?

Tout Objet peut être raccordé à Internet à partir du moment où il dispose:

  • d’une adresse IP,
  • d’un moyen d’accès au réseau des réseaux (accès filaire ou non filaire via Wi-Fi, Bluetooth, 3G/4G voire d’autres protocoles…)

A partir de ce principe, la seule limite est celle de notre imagination. Un Objet connecté peut être:

  • un équipement domestique (les déjà célèbres TV intelligentes ou les Serveurs Multimédia mais également les frigos intelligents, les fours, machines à laver, etc.),
  • un système domotique (capteurs, alarmes, détecteurs d’incendie, etc.)
  • un équipement médical (un pacemaker, ou des implants de surveillance cardiaque),
  • un moyen de transport (automobile, avion, etc.),
  • une maison, voire une ville voire même un pays (bon, on se laisse peut-être un peu trop aller, là !)

InternetOfThings

Internet des Objets: Que font ces objets?

 manufacturingPuisqu’ils sont intelligents: que font-ils précisément ? 

Effectivement, la partie communicante n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a l’autre partie celle qui fait quelque chose: des mesures, des synthèses, le contrôle d’un autre objet, etc. 

Ce qui est intéressant dans l’Internet des Objets, c’est que tous ces objets peuvent désormais interagir entre eux, sans l’aide de l’humain !  Prenons l’exemple d’un thermomètre connecté. Le seul intérêt n’est pas dans la possibilité d’accéder aux mesures via Internet (donc l’accès à l’information par un humain). L’intérêt réside dans la possibilité qu’un autre objet accède à cette information (et à d’autres, comme les prévisions météo par exemple) pour prendre un décision et agir en conséquences. C’est l’ère de l’automatisation puisque l’humain n’a plus besoin d’être au milieu de la procédure de décision… 

 

 

Internet Of Things: Et d’un point de vue technique ?

L’Internet des Objets s’appuie sur une variété de technologies et de protocoles existants ou à définir qui, combinés ensemble ouvre la porte à de nouvelles et intéressantes perspectives.

IoT Stack

 

C’est bien là que la magie opère: l’Internet des Objets n’exploite que des technologies simples mais qui ensemble permettent de faire des choses énormes !

Pour illustrer les aspects technologies, on peut présenter deux points importants d’un point de vue de l’infrastructure de communication: les technologies d’accès au réseau et le routage des informations.

 

Technologies d’Accès 

SigFox

SigFox: un exemple d’infrastructure privative pour les objets connectés.

On peut distinguer deux types de technologies d’accès:

  • accès filaires: essentiellement pour l’industrie avec une adaptation de l’Ethernet pour ces besoins spécifiques,
  • accès sans fils: via les technologies traditionnelles (Wi-Fi, 3G/4G, Bluetooth, etc.) ou via de nouvelles technologies (802.15.4 ou encore 802.15.6, par exemple).

L’idée de ces nouvelles technologies sans fils est de proposer une solution d’accès au réseau adapté: gestion d’un environnement perturbé, faible débit (quelques centaines de kilobits seulement), et surtout des technologies de communication que consomment peu d’énergie…

Ces solutions peuvent êtres sécurisées avec les technologies connues (802.1x / EAP-TLS ou 802.11i).

 

Etant donné les faibles débits, il existe de nouvelles techniques de compression pour le transport d’IPv6 sur ces nouvelles technologies sans fils. (Tiens, on parle d’IPv6… Effectivement, si IPv6 n’est pas un pré-requis à l’Internet des Objets, il est évident qu’en multipliant le nombre d’Objets, il faudra multiplier les adresses et donc… exploiter les capacités d’IPv6 !!!)

 

Protocole de routage

Avec le RFC 6550, l’IETF a définit un nouveau protocole de routage adapté pour ces réseaux dits « Low Power & Lossy Networks (LLN) ». Ce protocole prend en compte de nouveaux indicateurs pour définir la métrique, comme par exemple, la fiabilité des lien ou le niveau de batterie des noeuds, etc.

 Internet of Everything

 

Internet Of Things & Certifications Cisco

L’internet des objets a aussi sa certification Cisco dédiée. En fait, si l’on enlève les effets d’annonce et que l’on regarde le contenu de cette certification, on voit que la certification Cisco CCNA Industrial (pourtant souvent identifiée comme la certification Cisco Internet des Objets) ne couvre que les besoins industriels de l’Internet des Objets. 

En effet, la certification CCNA Industrial couvre les périmètres suivants:

  • les concepts des réseaux IP et des mécanismes réseaux traditionels (par exemple: le spanning-tree, Redondance Ethernet Protocol, etc.)
  • les protocoles industriels: CIP (Common Industrial Protocol) et ProfiNET,
  • les problématiques de sécurité introduits par ces nouveaux usages et accès,
  • les moyens de communication sans fils.

 

Offre Cisco autour de l’Internet des Objets

Solutions Cisco IoT porfolio

L’écosystème Internet des Objets de Cisco repose bien évidemment sur les compétences de l’équipementier pour tout ce qui touche aux communications, au traitement des données, aux centres de données, etc.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet article (en français) pour avoir un aperçu de l’offre Cisco pour l’Internet des Objets: « Cisco IOT: 6 piliers et 15 produits pour l’Internet des Objets.« 

 

Cet article n’est qu’une présentation sommaire de l’Internet des Objets mais c’est surtout l’occasion pour moi de lancer le sujet. Maintenant, c’est à vous de prendre la balle au bond en faisant vos commentaires dans la zone ci-dessous (c’est fait pour ça!)