Livre Cisco Press EIGRP Le candidat à la certification Cisco CCNA doit maitriser deux protocoles de routage: OSPF et EIGRP. Cet article est le premier à traiter du protocole de routage EIGRP: Enhanced Interior Gateway Routing Protocol. Il s’agit d’un protocole de routage développé par Cisco, dont les spécifications ont été récemment rendues publiques.

La version 15.x du logiciel IOS des routeurs a introduit une nouvelle approche pour paramétrer EIGRP. Mais avant de rentrer dans les détails du protocole et de sa mise en oeuvre (dans d’autres articles), je vais introduire le protocole en présentant ses caractéristiques principales. 

 

Protocoles de routage IP: un peu d’histoire…

Routing Information Protocol – RIP

Un des premiers protocoles de routage développé pour l’environnement IP est le protocole RIP (Routing Information Protocol). Ce protocole de routage était encore au programme de la précédente version de la certification Cisco CCNA. Ce n’est plus le cas dans la version courante du programme. On peut donc considérer que le protocole RIP est désormais obsolète. 

Néanmoins, il est intéressant de considérer RIP pour comprendre les évolutions des protocoles qui ont suivi. On peut lister quelques défauts du protocole RIP:

  • Tout d’abord, RIP était basé sur la diffusion périodique de la totalité de la table de routage: toutes les 30 secondes, même si rien n’a changé, les routeurs diffusent leur table de routage !
  • RIP n’était compatible qu’avec une architecture IP dite classfull ; c‘est à dire sans le concept de masque de sous-réseau…Les annonces RIP ne prévoyaient pas de champ pour associer un masque de sous-réseau à un réseau donné. Ainsi, le réseau 10.0.0.0 était forcément de classe A (/8, donc)!

Une évolution de RIP  (RIP version 2) a été développée pour corriger certains problèmes majeurs mais il restait tout de même des limitations conceptuelles. Seul un autre protocole pouvait améliorer ça… C’est la raison pour laquelle Cisco a développé un protocole propriétaire alternatif à RIP: le protocole IGRP (Interior Gateway Routing Protocol) est né dans ce contexte. 

 

IGRP vs. RIP

Pour IGRP, la période de diffusion de la table de routage est optimisée: elle passe de 30 à 90 secondes. De même, la diffusion complète est abandonnée au profit de la diffusion de groupe (multicast) pour éviter de « déranger » les systèmes qui ne comprennent pas le protocole IGRP.

Il ne reste pas moins que IGRP présentait des limitations importantes: Cisco a donc proposé une évolution de ce protocole. EIGRP est donc né pour remplacer IGRP (ce dernier n’existe plus dans les routeurs Cisco).

 

EIGRP s’ouvre au monde !

Pendant longtemps, le protocole EIGRP était un protocole propriétaire à Cisco. Et puis, en 2013, Cisco a décidé de publier les spécifications pour ce protocole. Il s’agit d’un texte informatif: les spécifications du protocole sont désormais accessibles pour les apprenants mais également pour les autres équipementiers ! 

route

 

Principales caractéristiques du protocole EIGRP

Protocole DUAL

Le protocole EIGRP est délicat à classer: s’agit-il d’un protocole à états de liens ou un protocole à vecteurs de distance ? Ni l’un ni l’autre. La littérature décrit EIGRP de différentes façons:

  • protocole hybride puisque ses caractéristiques sont celles d’un protocole à états de liens mais d’autres caractéristiques sont celles d’un protocole à vecteurs de distance;
  • protocole à vecteur de distance avancé (ou évolué); je pense que c’est probablement la description la plus réaliste.

Le coeur du protocole EIGRP repose sur le protocole DUAL (Diffusing Update Algorithm) qui offre de nombreux avantages:

  • routage garanti sans boucle,
  • convergence très rapide (probablement plus rapide que les autres protocoles de routage mais cela dépend de l’architecture retenue) grâce au concept de backup routes (routes de secours pré-calculées),
  • optimisation des informations transmises (Partial Updates) puisque les routeurs ne transmettent à leurs voisins que les informations nécessaires,
  • transfert d’information fiable entre routeurs EIGRP voisins grâce au Reliable Transport Protocol (RTP). Il s’agit d’un protocole de transport dédié au protocole EIGRP qui repose directement sur IP (les échanges EIGRP ne reposent ni sur TCP, ni sur UDP) .
Le protocol 88 est réservé par l'IANA pour le transport de EIGRP

Le protocol 88 est réservé par l’IANA pour le transport de EIGRP

 

Métrique EIGRP 

La métrique EIGRP repose sur un calcul complexe qui prend en compte différentes caractéristiques du réseau: le débit le plus faible du chemin (le goulet d’étranglement), le délai de bout-en-bout mais aussi la fiabilité de chaque liaison. 

 

Optimisation par résumé de route: manuel ou automatique

Plutôt que d’annoncer les routes détaillées, le protocole EIGRP autorise la génération de routes résumées et ceci sans contrainte architecturale: les routes résumées (on parle de summarization) peuvent être générées à n’importe quel point du réseau. 

 

Sécurisation du plan de contrôle

Le protocole EIGRP peut exiger l’authentification (basée sur MD5) des routeurs entre eux. Ceci améliore la sécurité des échanges et évite différentes attaques ou injection de routes par des attaquants.

 

Répartition de charge sur des routes à métriques différentes

Normalement, la répartition de charge permet de répartir le trafic sur deux chemins ayant des métriques identiques. Le protocole EIGRP permet de répartir le trafic sur des chemins ayant des métriques différentes (cf. illustration ci-dessous). C’est le seul protocole de routage interne qui permet ceci.

En prenant en compte la métrique, EIGRP peut répartir le trafic avec un ratio correspondant aux capacités des liaisons

En prenant en compte la métrique, EIGRP peut répartir le trafic avec un ratio correspondant aux capacités des liaisons

 

 Cet article présente donc, à titre introductif, les particularités du protocole EIGRP. Venez lire nos articles qui détaillent le fonctionnement du protocole à l’attention des candidats aux certifications Cisco. Néanmoins, si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, laissez-moi un message dans la partie commentaire ci-dessous.