OSPF Multi-Area ArchitectureLe protocole OSPF permet de remplir de façon dynamique la table de routage des routeurs. OSPF signifie « Open Shortest Path First« :

  • il est open: il s’agit d’un protocole de routage IGP standard (la version 2 d’OSPF – utilisée pour IPv4 – est standardisée par le RFC 2328 ; la version 3 d’OSPF est utilisée pour IPv6)
  • il s’agit d’un protocole de routage classless qui repose sur l’algorithme SPF (Shortest Path First).

OSPF

 

L’algorithme SPF de Dijkstra

OSPF est un protocole de routage à état de liens (tout comme le protocole IS-IS – mais ce dernier n’est pas au programme de la certification Cisco CCNA Routing & Switching). Ces deux protocoles reposent sur l’algorithme SPF (Shortest Path First) de Dijkstra pour identifier les meilleurs chemins dans le réseau tout en évitant les boucles réseaux liés à la redondance.

Cet algorithme n’est pas limité au monde du réseau et des télécommunications: l’algorithme SPF est par exemple utilisé par les logiciels GPS pour identifier le meilleur chemin entre le départ et l’arrivée d’un parcours routier…

Dans le contexte des réseaux de communication, le principe consiste, pour chaque routeur, à annoncer aux routeurs voisins les attributs de liens auxquels il est raccordé. C’est une différence fondamentale avec les protocoles à vecteur de distances (comme RIP ou EIGRP) où la table de routage complète est annoncée. Puisque chaque routeur annonce les réseaux qu’il accède directement, tous les routeurs vont avoir une « carte » détaillée du réseau. Sur la base de cette carte, partagée par tous les routeurs, l’algorithme SPF va être utilisé et garantir que chaque routeur fasse le même choix pour identifier les meilleurs chemins parmi ceux possibles.

La « carte » du réseau est ce que l’on appelle la base de donnée topologique d’OSPF (OSPF database).

Pour mieux comprendre le fonctionnement de base du protocole OSPF, nous vous proposons une vidéo qui explique de façon simple les différentes étapes réalisées par un routeur lorsqu’il utilise le protocole OSPF. Bonne visualisation !

 

 

Pourquoi choisir  OSPF ?

OSPF FeaturesQuelques arguments qui conduisent à déployer OSPF dans les réseaux d’entreprise:

  • Contrairement à RIP, OSPF permet le routage des paquets sans boucle puisqu’il identifie les chemins à partir de la topologie complète du réseau;
  • Le protocole est standard (contrairement à EIGRP) et peut donc être utilisé dans un environnement hétérogène, c’est à dire avec des routeurs de différents constructeurs.
  • La mise en oeuvre peut s’adapter à des gros réseaux (protocole scalable) en proposant une mise en oeuvre hiérarchique par le concept d’aires (OSPF area);
  • La convergence en cas de panne peut être très rapide (inférieure à la seconde);
  • Le protocole est optimisé et efficace dans l’échange des informations de topologie;
  • Les échanges peuvent être authentifiés pour augmenter la sécurité du réseau.

 

Cet article n’est qu’une introduction au protocole OSPF: d’autres articles sont déjà prévus pour présenter le contenu du programme pour vous aider à préparer votre certification Cisco CCNA. La suite de cet article est accessible en suivant ce  lien: www.iplogos.fr/seulement-2-commandes-pour-activer-le-protocole-ospf/

Laissez moi vos questions et commentaires sur cet article et sa vidéo associée dans l’espace ci-dessous: il est prévu pour ça !