C’est le premier post du blog IP Logos. Je vais donc expliquer ici la raison de son existence.

Oswaldo LAMOTHE, IP Logos, le blog: les présentations formelles… enfin presque !

Je suis Oswaldo LAMOTHE, un passionné des technologies Cisco et j’aime partager cette passion, voire même sentir naitre la flamme pendant un cours! Je vous imagine sourire à la lecture de ces dernier mots. Pourtant, mes élèves et stagiaires, enfin tous ceux qui ont déjà suivi une de mes cours ou formations savent que je suis capable de me laisser emporter par la passion et le lyrisme… Au moins, mes élèves ne s’ennuient pas ; et, du coup, moi non plus !

Initialement, j’ai créé mon entreprise pour pouvoir former des stagiaires aux technologies des réseaux et de la VoIP. Pour IP Logos, la formation c’était le crédo initial. Et puis, la demande faisant l’offre, j’ai également réalisée de belles prestations de conseil, ou encore aider mes clients avec mon expertise Cisco. Comme pour la formation, c’est toujours avec plaisir que j’aide au mieux mes clients avec mes compétences.Néanmoins, depuis les 6 années d’existence d’IP Logos, j’ai toujours gardé une activité de formation.

J’ai découvert que la formation est une activité fortement concurrentielle. De nombreuses entreprises disposent d’un catalogue long comme le bras de formations et proposent toutes les formations informatiques imaginables à leur client. Ils ne laissent que des miettes à des petites structures artisanales comme l’est IP Logos (et le côté artisan, je le revendique!).
Du coup, pour me démarquer de ses sociétés de formations, j’ai développé une offre de formations d’un niveau technique relativement élevé. En élevant le niveau de compétence requis pour enseigner, je limitais le nombre de concurrents et je pouvais donc continuer à faire de la formation, à m’améliorer dans ma pédagogie, dans le contenu, les supports, les cahiers de travaux pratiques distribués, etc. Par contre, seuls quelques spécialistes présentaient le niveau requis pour venir à nos formations. Des spécialistes déjà convaincus…

Alors, oui, du coup, j’ai développé et proposé des offres de formation adaptées pour un public plus large. Mais ce public est vampirisé par les grosses sociétés de formations. Je garde pourtant l’envie de communiquer ma passion des technologies de réseaux et des solutions Cisco en m’adressant au plus grand nombre. J’ai même enseigné quelque temps dans une école post-bac. J’ai aimé transmettre le goût des technologies communicantes à de jeunes étudiants. Et puis, cette expérience c’est arrêtée… mais pas l’envie! L’idée de ce blog était lancée.

La ligne éditoriale du blog IP Logos…

Avec cette (longue) introduction, le lecteur a une petite idée de ce qu’il trouvera dans ce blog. Des articles techniques mais également des réflexions sur les examens et les certifications Cisco (les programmes, les évolutions, etc.). Les articles seront variés (j’en ai déjà écris quelques uns: vous allez vous régaler!): depuis la présentation générale des technologies, jusqu’aux détails de mise en oeuvre en passant par des astuces et des conseils.

Vous avez donc déjà une idée de la ligne éditoriale du blog. Pour satisfaire l’objectif du blog, je vais commencer (disons que ce sera mon objectif pour l’année à venir) par traiter des thématiques techniques associées à la certification Cisco CCENT/CCNA. Par contre, et je serai intransigeant avec cela: nous ne pourrons pas discuter des questions que l’on retrouve à l’examen. En fait, toute personne qui va passer un examen Cisco signe un accord de confidentialité (Cisco NDA Agreement). Cet accord stipule l’interdiction de divulguer le contenu de l’examen. Je traiterai de tous les sujets techniques, des technologies mais je serai contraint de supprimer tout commentaire qui enfreindrai l’accord de confidentialité.

Cela ne doit pas vous empêcher de (vous) poser des questions: de les aborder sous forme de commentaires. Nous pourrons, si le besoin s’en fait sentir, héberger un forum sur ce site pour que tout le monde puisse poser des questions et comprendre les réponses. Et puis en tant que formateur, ça m’intéresse toujours d’identifier les difficultés rencontrés et de voir comment les résoudre voire les anticiper avec une bonne méthode d’apprentissage.

Un peu plus haut, j’écrivais mon regret des importants organismes de formation qui occupent le marché. Il ne faut pas se tromper, cela ne concerne pas les formateurs et les petits attisants qui réalisent effectivement les formations pour le compte de ces organismes. Non, ceux là, ils sont comme moi. D’ailleurs, si certains me lisent ici, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour échanger ensemble nos expérience de formateur, pour développer des nouvelles idées et de nouvelles approches pédagogiques pour l’intérêt de nos apprenants…

Bref, j’invite tous les lecteurs de ce blog à me contacter pour poser des questions ou proposer des sujets d’articles. Je vous conseille vivement de commenter les articles directement sur leur page pour que la discussion profite à tous. Mais le contact peut également se faire par l’intermédiaire de la page contact du site iplogos.fr

Alors, après la lecture de ce premier billet, dites moi ce que vous attendez: les informations ou les thèmes que vous voulez voir traiter ici. Et pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure des certifications Cisco: quelles difficultés rencontrez-vous ? Comment peut-on vous aider à les surmonter ?