Voilà, des semaines et des mois que vous vous êtes préparé pour cette certification Cisco tant convoitée. Le jour J est enfin arrivé. Seulement, voilà: le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Vous n’avez pas obtenu la note minimale requise pour valider l’examen.
Cet article vous est destiné puisqu’il répond à la question que vous devez vous poser: « Comment surmonter l’échec ? »
Sachez que vous allez passer par différentes étapes dans votre façon de percevoir cet échec. En effet, le fait même de considérer la non-réussite à l’examen comme un échec n’est qu’une première étape. Les étapes suivante vont, elles, vous rapprocher de votre but ultime: obtenir la certification Cisco tant désirée… Je vous donne quelques conseils dans cet article.
Étape 1: Colère, Tristesse et… Frustation ?
- Colère : On peut ressentir de la colère pour différentes raisons: d’avoir trop stressé avant l’examen, de ne pas avoir assez révisé telle ou telle partie du programme, de ne pas avoir su gérer votre temps, d’avoir perdu son temps à préparer un examen et de ne pas l’avoir obtenu…. Le cerveau a de fortes capacités à trouver de bonnes causes à des sentiments négatifs !
- Tristesse: On est toujours triste de se préparer à la victoire et de ne pas gagner. Et plus la préparation était longue, difficile, minutieuse, …. et plus la tristesse ressentie suite à l’échec va être forte. Il faut reconnaitre que cette situation est souvent dure pour l’estime ou la confiance en soi… d’où la tristesse…
- Frustration: On se trouve de fausses bonnes excuses: manque de temps pour les dernières révisions, manque de sommeil la veille de l’examen, et si je n’avais pas fais çi ou ça avant…. bref, vous imaginez tous les arguments intérieurs que peut se donner un être frustré…
La première étape consiste à accepter tous ces sentiments: ils sont là, ne les refoulez pas. Par exemple, si vous êtes énervés et si vous avez envie de faire du sport pour vous défouler: faites du sport, défoulez vous! Acceptez ces sentiments et prenez-les comme ils sont !
Étape 2: Redevenez curieux
Il faut essayer de transformer au plus vite les sentiments négatifs (colère, injustice, etc.) à un sentiment beaucoup plus productif: la curiosité. Se poser la question: « Pourquoi j’ai échoué ? » et essayer de trouver des réponses concrètes. Pour vous aider à passer l’étape 2, raisonnez vous en vous disant que votre échec montre bien que l’examen est difficile, que tout le monde ne l’a pas, et qu’il nécessite une très bonne préparation. Votre précédente préparation, même bonne, n’était pas adaptée à la rigueur des examens Cisco !
La première chose concrète que je conseille de faire est de… noter, d’écrire. Oui, vous avez bien lu: écrire tout ce dont vous pouvez vous souvenir de l’examen. Si vous voulez transformer cette expérience négative en quelques chose de productif, il faut savoir en tirer profit. La prochaine fois, vous ne serez donc plus du tout dans les mêmes conditions puisque vous aurez intégré dans votre préparation tous les éléments qui vous ont manqué lors de votre précédente tentative.
Alors quoi noter ? Tout ce dont vous vous vous souvenez. Aussi bien, les questions que vous avez trouvé faciles mais également les questions difficiles, les thèmes abordés, les réponses parfois étonnantes proposées, etc.Il faut tout noter. Je suggère de ne pas le noter à la main, sur un bout de papier, mais de le taper à l’ordinateur pour avoir quelque chose de facilement lisible lorsque vous vous y replongerez dedans.
A partir de cette étape, vous allez commencer une nouvelle approche. En effet, votre précédente tentative, même ratée, n’est que l’expression de la fin d’une phase de préparation. Mais, avec l’expérience acquise, vous allez désormais pouvoir finaliser cette préparation et finir par obtenir cet examen!
Étape 3: L’analyse
Il y aura probablement des souvenirs qui vont revenir ultérieurement: vous complèterez votre document à ce moment là. Désormais, et après quelques jours de repos (il est préférable de se reposer APRÈS avoir passé du temps à retranscrire votre précédente expérience et non avant pour rassembler un maximum de souvenirs).
A partir de vos notes, vous allez redéfinir votre plan de travail pour l’examen. Pour cela, vous allez reprendre sereinement tous les points que vous avez précédemment notés. Dans cette phase, il ne faut pas faire confiance à ce que l’on croit acquis: vérifiez et re-vérifiez encore !
En effet, une question qui semble facile peut comporter un piège: dans la forme, les mots utilisés ou encore le contexte d’utilisation d’une fonctionnalité.
Cette phase d’analyse permettra d’identifier les thèmes techniques qui doivent être retravaillés et ceux qu’il faudra maintenir à un bon niveau. Votre nouveau plan de travail doit consister à répéter des scénarios de lab rencontrés lors de l’examen, relire la documentation technique sur tel ou tel sujet, ou encore vérifier le comportement d’une commande Cisco IOS dans un contexte donné. Ce ne sont que des exemples: seule votre analyse (à partir de vos notes) doit vous permettre de définir votre nouveau plan d’attaque !
Étape 4: Retour à la préparation
C’est parti, maintenant: on sait quoi faire. On a pris conscience de lacunes jusqu’alors inconnues. On peut donc passer à la phase de préparation finale. Cette étape doit combiner le maintien des connaissances courantes et l’acquisition de nouvelles compétences pour réussir l’examen (penser à prendre du temps à refaire un TP déjà bien maitrisé ou à relire un chapitre d’un livre: ce ne sera pas du temps perdu).
Aussi, pensez à vous ré-inscrire à l’examen assez tôt. Cela permet de définir un nouvel objectif calendaire et de se mettre une saine pression pour s’obliger à travailler régulièrement.
Voilà donc mes conseils pour gérer un échec suite à une certification Cisco. Vous vous en doutez, cet article a été écrit d’expérience: je n’ai pas obtenu ma certification Cisco CCIE lors de ma première tentative. Je connais et comprends donc très bien vos sentiments. J’espère vous avoir donné des pistes pour rebondir et ne pas abandonner: vous serez d’autant plus fiers de vous !!! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires dans la zone ci-dessous prévue à cet effet. Au plaisir de vous lire !
Laisser un commentaire