ccnax9Désormais, Cisco propose non pas 1, mais 9 certifications CCNA! Je n’arrête pas de mettre cet article à jour: jusqu’où iront-ils ? Il est vrai que la diversité technologique et les nouvelles technologies conduisent à définir de nouveaux métiers et donc de nouvelles certifications. Cet article présente les différences et les similarités entre ces certifications qui apportent tant à votre carrière professionnelle.

Une certification Cisco CCNA reste une certification CCNA mais la différence porte sur les thématiques techniques mises en avant. Il y a donc 9 thématiques différentes que l’on peut, à mon sens, classer en deux voire trois catégories.

 

CCNA Routing & Switching: LA certification de référence

Cisco CCNA Routing & Switching (souvent notée CCNA R&S) est la certification réseau par excellence. Les thématiques abordées sont celles du routage IP et de la commutation Ethernet.

Pour plus de détails, reportez vous à mon article intitulé « CCNA: Les 8 thèmes techniques de la certification Cisco« .

table1

 

Les Certifications CCNA de spécialistes

Je classe dans cette catégorie les certifications Cisco CCNA qui reposent sur le même socle commun (programme ICND1) que la certification Cisco CCNA de référence (R&S, donc).  Ainsi, lorsque vous avez obtenu votre certification Cisco CCENT (voir notre offre de formation: « Formation Administrateur Réseau« ) , vous avez le choix de poursuivre vers une voie plus spécialisée parmi les thèmes suivants:

  • Sécurité – Firewall, sondes de détection d’intrusion, technologies VPN, etc.: les fondamentaux de la sécurité par Cisco. Un MUST pour les profils plutôt orienté sécurité !
  • Sans-Fil (Wireless) – pour ceux qui visent plutôt la mise en oeuvre de réseaux Wi-Fi,
  • Architecture (Design) – Cette certification ne s’intitule pas CCNA Design mais CCDA. Elle aborde bien sûr les aspects méthodologiques mais également les règles de bonne pratique pour définir différentes architectures, aussi bien pour les réseaux de Campus que pour les data center, tout en prenant en compte les aspects sécurité, les besoins spécifiques comme la téléphonie sur IP, les réseaux sans-fils, etc. Il s’agit d’une certification très complète qui souligne les règles d’architectures plutôt que d’aborder ce qui touche à la mise en oeuvre effective des fonctionnalités. 

table2

 

Les certifications Cisco CCNA spécifiques

Ces certifications sont spécifiques car elle ne s’appuient pas sur un socle commun comme les précédentes CCNA. En effet, s’il faut bien passer (généralement) deux examens pour obtenir les certifications listées ci-dessous, ces deux examens sont spécifiques et ne sont pas partagés avec d’autres certifications. 

Dans cette catégorie, on retrouve les 5 certifications Cisco CCNA suivantes: 

  • Cloud – Les programmes des deux examens requis pour être certifié couvrent: les différents modèles de Cloud (IaaS, SaaS, PaaS), les solutions de virtualisation de serveurs, ainsi que les problématiques réseaux (Nexus 1000v) et de stockage (SAN) dans le contexte du Cloud. L’avenir dira si cette certification répond à un vrai besoin du marché et si les certifiés CCNA Cloud sont recherchés par les employeurs. Personnellement, je crains que ces nouveaux métiers, moins bien connus et maitrisés nécessitent des compétences avancées (et donc des certifications plus difficiles). A suivre, donc.
  • Collaboration – cette certification Cisco CCNA remplace depuis peu les certifications « CCNA Voice » et « CCNA Vidéo » (ces dernières certifications ne sont plus attribuées depuis le 15 aout 2015). Depuis plusieurs années, l’offre Cisco VoIP, téléphonie sur IP a été élargie sur tous les moyens techniques autour des offres dite de collaboration. Le programme de cette certification ne porte pas sur les moyens d’infrastructure réseaux mais sur les concepts et produits de communication unifiée Cisco. La certification CCNA Collaboration est obtenue en passant deux examens spécifiques.
  • Data Center – Ce programme reste une certification réseaux mais adaptée aux besoins des centres de données (SAN, virtualisation, etc.) et qui cible les fonctionnalités (réseaux Ethernet) et produits Cisco de la gamme Nexus. 
  • Industrial – La nouvelle certification Cisco  qui couvre les protocoles industriels CIP (Common Industrial Protocol) et ProfiNET que l’on retrouve dans la gamme des commutateurs Cisco IE (Industrial Ethernet).
  • Service Provider – Une certification 100% réseau mais centrée sur les fonctionnalités et gammes matérielles spécifiquement destinées aux opérateurs.

CCNA-Specialistes

 

La certification Cisco CCNA n’est donc pas une certification Cisco généraliste. Il s’agit d’une certification qui se spécialise de plus en plus, avec pour conséquences:

  • L’augmentation du niveau requis pour obtenir la certification CCNA R&S
  • La spécialisation des métiers, pas seulement pour les niveaux d’expertises mais également pour les rôles d’administrateurs réseaux qui doivent se former continuellement dans les technologies qu’ils exploitent au quotidien. 

 

Et vous ? Comment voyez-vous l’évolution de nos métiers ? Laissez-moi vos réponses dans l’espace commentaire ci-dessous !