Ça y est ! Vous vous êtes décidés… Vous allez enfin relancer votre carrière professionnelle. Et pour ça, vous allez passer la certification Cisco CCNA. Après quelques recherches sur Internet, vous avez même trouvé une formation éligible au DIF; et puis, c’est écrit en noir sur blanc: « pas de pré-requis demandés ». C’est parfait, pensez-vous!  Seulement voilà, il faut se méfier des apparences….

Certification Cisco CCNA: Pas de pré-requis (formellement) exigés  

Cisco est explicite: il n'y a pas de pré-requis pour se lancer dans la certification Cisco CCNA

Cisco est explicite: il n’y a pas de pré-requis pour se lancer dans la certification Cisco CCNA

Le site officiel de Cisco l’indique clairement: pas de pré-requis (voir ici)! Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le monde peut s’inscrire à une formation Cisco CCNA ou même à l’examen pour tenter de décrocher le sésame. Mais, je te mets en garde, lecteur…

Le fait de ne pas avoir de pré-requis formels ne veut pas dire qu’il n’y a pas niveau minimal attendu ! C’est pourtant bien le cas. Si vous souhaitez que la formation identifiée vous soit profitable, il faudra s’assurer que vous disposez bien de ce niveau minimal.

Programmes A+ et Network+ : les pré-requis à la certification Cisco CCNA

Ça aussi, c’est indiqué par Cisco. Participer à une formation CCNA impose au stagiaire de connaitre un ensemble de connaissances, de savoir et de savoir-faire.

Ces pré-requis peuvent être classés en deux catégories:

  • les aspects informatiques (ordinateurs et ses composants, le rôle et fonctionnement de base d’un système d’exploitation, etc.),
  • les bases des réseaux informatiques: la certification CCNA n’est pas une certification pour débutant. Même si le programme de la CCNA inclut des fondamentaux, il ne faut pas être novice en la matière au risque de rapidement être débordé par la somme des informations communiquées pendant le cours.

De façon officielle (voir ici), Cisco indique que les certifications CompTIA A+ et Network+ sont un excellent moyen d’acquérir les compétences de base avant de pouvoir profiter pleinement d’une formation Cisco. On comprends mieux pourquoi Cisco Press a édité deux ouvrages (en langue anglaise) pour la certification A+:

  • 31 Days Before Your CompTIA A+ Exams,
  • IT Essentials.
CompTIA Network+ certiifed

Une carte nominative est fournie à tous ceux qui obtiennent une certification compTIA

 

Quoi, encore d’autres certifications ?

CompTIA est une association de professionnels de l’informatique (éditeurs, constructeurs, etc.). Ils ont défini un ensemble de certifications pour accompagner les professionnels qui souhaitent se certifier pour démontrer leurs compétences. Ces certifications sont intéressantes parce qu’elles sont  vendor-neutral, c’est à dire indépendantes des éditeurs et constructeurs.

Néanmoins, je ne conseille pas forcément de passer ces certifications avant de s’inscrire à une formation Cisco CCNA. Par contre, je pense qu’il est important de s’assurer que les notions et concepts abordés dans les différents programmes ne vous sont pas totalement obscurs.

 

Se préparer AVANT d’assister à une formation Cisco CCNA

Ce conseil peut vous sembler étonnant, il est pourtant une garantie de profiter de la formation CCNA qui va vous être délivrée. Je le répète: préparez-vous avant de participer à une formation Cisco CCNA  !

D’ailleurs, dans le cadre des formations Cisco CCNA by IP Logos, les formations délivrées sont généralement précédées d’une pré-formation en ligne permettant de mettre tous les participants au même niveau (voir par exemple notre formation Administrateur de réseau (Partie 1) – Certification Cisco CCENT).

Pour revenir aux certifications A+ et Network+, il ne s’agit pas d’obtenir ces deux certifications mais de comprendre le vocabulaire, les mécanismes évoqués, de se familiariser avec l’environnement et les technologies. Alors, ceci étant dit, il faut également préciser que la totalité des thèmes du programme doivent être abordés avec la même attention.

Les thèmes clés à connaitre (ou revoir) – Extrait du programme CompTIA A+

Je dresse ici, à partir des objectifs de la certification CompTIA A+, une liste des thèmes qui doivent être connus en pré-requis à une formation Cisco CCNA:

  • Thème 1: Environnement matériel d’un PC: 
    • l’architecture générale de la carte mère, le rôle du BIOS
    • le rôle de la mémoire RAM
    • les différents systèmes de stockage
    • les interfaces de communication
  • Thème 2: Réseaux de communication
    • les différents types de câbles et connecteurs
    • les caractéristiques principales de TCP/IP
  • Thème 3: Système d’exploitation
    • le rôle et principes de fonctionnement
    • mise en oeuvre et paramétrage du réseau sous Microsoft Windows
    • principes de virtualisation
  • Thème 4: Sécurité
    • les principales menaces
    • sécurisation d’un PC raccordé au réseau Ethernet
  • Thème 5: Diagnostic
    • les outils réseaux Microsoft Windows pour le diagnostic

Voilà donc les éléments à connaitre avant de commencer votre préparation à la certification Cisco CCNA. Si aucun pré-requis n’est exigé, vous voyez maintenant qu’un ensemble de connaissances et de savoir-faire sont attendus. En décidant de vous certifier Cisco, vous avez fait le bon choix!

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour votre réussite ! Bonne chance ! Donnez moi en commentaire de cet article, vos difficultés rencontrés pendant votre préparation, les thèmes techniques que vous jugez les plus délicats ou encore les méthodes et outils que vous utilisez pour votre préparation…