Parmi les détails du fonctionnement du protocole OSPF, le rôle et l’attribution de l’identifiant du routeur sont des éléments que les candidats aux certifications Cisco doivent maitriser. Le terme retenu par le standard OSPF est le « Router ID« . Il s’agit d’un nombre (codé sur 32 bits) affecté à chaque routeur (de façon unique) qui utilise le protocole OSPF.
Dans la vidéo présentée ici, nous allons voir comment il est possible de configurer cet identifiant. Pour cela, nous utiliserons la commande:
R1(config-router)#router-id <A.B.C.D>
Néanmoins, sans configuration explicite, le logiciel IOS va s’attribuer automatiquement une valeur à partir d’une adresse IP disponible sur le routeur.
Le logiciel va donc choisir l’adresse IP la plus élevée parmi les adresses logicielles (loopback) si des interfaces de loopback sont présentes. Sinon, l’adresse IP la plus élevée affectée à une interface physique sera choisie. C’est ce que nous allons voir et démontrer dans la vidéo ci-dessous: bon visionnage !
Laissez moi vos commentaires sur la vidéo dans l’espace dédié ci-dessous !
Bonjour,
Merci pour ces explications très claires.
D’après le cours que j’ai eu sur OSPF, l’enseignant nous a dit que le router ID se « fabriquait » ainsi: @Loopback la plus élevée + priorité assignee au router
Je vois dans votre video que ce n’est pas tout à fait le cas
Merci
Thomas
Super l’explication