Aujourd’hui, je vais répondre à une question que l’on me pose souvent: pourquoi avoir choisi de passer la certification CCIE ? Et maintenant que c’est fait, quels sont les avantages d’être certifié Cisco ?
Je pense que mon histoire personnelle a joué un rôle important dans ce choix. Mon histoire et ma personnalité, très certainement.
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans un société de conseil autour des technologies réseaux et télécoms. Nous accompagnions les clients dans leurs projets; à partir de leurs besoins, nous rédigions un cahier des charges, dépouillons les offres proposées et suivions le marché durant la réalisation. Ce type de mission sont souvent tripartites: la maitrise d’ouvrage (le client), le maitre d’oeuvre (celui qui réalise) et nous (on accompagne la maitrise d’ouvrage).
Ce qui est difficile, c’est d’avoir une vrai valeur ajoutée, au moins d’un point de vue du client, puisque c’est lui qui achète notre prestation. Du coup, chaque mission est l’occasion de recherches, de collecte et de synthèse d’informations pour assister le client et vérifier le travail du maitre d’oeuvre. Et c’est là où la confrontation survient:
« [Moi] – Je propose d’améliorer la sécurité, en modifiant l’architecture comme çi et en ajoutant cette fonctionnalité sur les commutateurs…
[Le client] – oui, c’est une bonne idée, qui ne nous coutera rien de plus et qui nous protège mieux. Y’a plus qu’à !
[Maitre d’oeuvre] – oui, alors, non…. On ne fait pas comme cela d’habitude, ce n’est pas la pratique courante. Et puis, nous, on a l’expérience pratique et notre expérience nous a appris que cette fonctionnalité sur le switch ne marche pas très bien, elle n’est pas compatible avec le firewall que vous avez, etc. »
Là, on y est. C’est exactement pour pouvoir répondre au maitre d’oeuvre à ce moment là, que j’ai envisagé fortement de passer la certification CCIE. Pour pouvoir lui dire, à ce moment là:
« [Moi] – Vous faites une erreur, je comprends que vous ayez peu l’habitude de mettre cette fonctionnalité en oeuvre mais ici, dans le cas de mon client, c’est au contraire particulièrement judicieux pour améliorer la sécurité de son infrastructure….Et puis, cette fonctionnalité fonctionne parfaitement (c’est aussi un acquis de mon expérience) »
Bon, c’est un peu prétentieux. Mais c’est une scénario fictif: je me fais plaisir…. Mais je rêvais d’avoir cette confiance et surtout, une légitimité à pouvoir répondre comme ça. Il faut dire avec du recul que j’étais jeune, avec peu de confiance en moi et j’avais besoin d’une expertise reconnue. Une vraie, avec un diplôme à la clé ! En tout cas, reconnu par ses pairs, et – entres autres – par les maitres d’oeuvres 😉
Depuis ma certification, les réunions de travail ne sont plus les mêmes. On m’écoute, on me demande explicitement mon avis, mes choix… Le client n’est pas toujours conscient de cela mais le maitre d’oeuvre m’écoute plus et mieux. C’est ce que je recherchais. C’est aussi une responsabilité: il m’arrive donc de passer du temps sur mon labo pour tester ou vérifier tel ou tel point avant de partir en réunion. Ma voix va être entendue, je ne peux pas me permettre de dire quelque chose de faux, voire même de ne pas être sûr. Je préfère répondre « je ne sais pas, je dois vérifier ». Et oui, parce que même un CCIE ne sait pas tout…. Heureusement, il me reste encore plein de choses à découvrir !!!
Et vous, qu’est-ce qui vous motive à passer une certification Cisco?
Laisser un commentaire