Cet article est la suite directe de notre précédent article (à lire ou relire ici). Dans cet article, je vous avez sensibilisé au fait que le logiciel ne devait pas se limiter  à permettre l’accès console à l’équipement. Bien sur, il doit offrir ça, c’est un minimum. Mais il doit également offrir d’autres fonctionnalités qui facilitent le travail de l’administrateur. En tant que candidat aux certifications Cisco, vous devrez, à un moment donné, faire le choix d’un logiciel. Cet article identifie les principales offres du marché et indique, pour chacune, les fonctionnalités supportées et/ou manquantes.

Dans la vidéo intitulée « Cours Cisco CCNA – L’accès console« , nous avons listé les principaux produits du marché.  Reprenons-les un à un de façon plus détaillée.

 

  • hyperterminahyperterminal – pendant longtemps cet outil était disponible en standard dans le système d’exploitation Windows. Mais il a disparu des outils inclus au systèmes d’exploitation à partir de Windows Vista (il peut tout de même être installé comme logiciel additionnel)…

Cet outil permet de gérer l’interface COM (protocole série) et permet d’offrir l’émulation de VT tout en offrant les services de transferts de fichier de type Zmodem.  Les dernières versions supportent le protocole Telnet voire SSH mais il n’y a aucune gestion de plusieurs sessions simultanées.  Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’éditeur de ce produit: http://www.hilgraeve.com/hyperterminal/

 

PuttyPutty – ce logiciel Open-Source se présente sous la forme d’un simple exécutable à télécharger (pas d’installation requise): http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

C’est probablement le logiciel le plus connu (en environnement Windows au moins). La version standard  supporte les protocoles séries, Telnet et SSH. Ce qui le prive de nombreuses fonctions intéressantes. Mais c’est sans compter l’apport de nombreux développements complémentaires:

– Zmodem (http://www.extraputty.com/features/zmodem.html)

– Putty Connection Manager (http://www.unixmantra.com/2013/04/putty-connection-manager-tabbed-putty.html): ce plugin fait de Putty un logiciel très complet puisqu’on retrouve toutes mes fonctions fétiches: la gestion multi-sessions (avec onglets, envoie de commandes sur plusieurs sessions, etc.) et même la possibilité de gérer des scripts et le login automatique ! L’inconvénient de Connection Manager est qu’il n’est plus supporté…. Il faut alors se tourner vers SuperPutty (http://code.google.com/p/superputty/)

Putty présente l’avantage d’être très simple (mais gratuit) mais avec son « Connection Manager » (ou SuperPutty), il rentre dans la cour des grands (puisqu’il rivalise avec les produits payants!).

 

  •  SecureCRT -Ce logiciel est disponible pour Mac, Windows et Linux. Comme vous pourrez le constater en visitant le site de l’éditeur (http://www.vandyke.com/products/securecrt/index.html), c’est un excellent logiciel, très riche. Il est, à mon sens, le meilleur logiciel pour l’accès au CLI: il supporte tous les protocoles que l’on peut avoir besoin (il peut même jouer le rôle de serveur TFTP: avantage intéressant) et toutes les fonctions confortables déjà identifiées. Son seul inconvénient: son prix (99$ pour 1 seul utilisateur!). Autre avantage de taille: c’est le logiciel que l’on utilise dans le lab CCIE Cisco (en tout cas à Bruxelles).

 

  • teratermTera Term  – Autre logiciel open-source de la sélection, il est plus complet que Putty mais reste moins intéressant si on le compare avec la version Putty CM (Connection Manager) ou SuperPutty. Il n’est disponible que pour les systèmes Windows. Il supporte toutes les fonctions évoluées mais… ne permet pas de gérer différentes sessions dans différents onglets! N’hésitez pas à tester par vous même (site officiel: http://ttssh2.sourceforge.jp/index.html.en).

 

  • mRemoteNG – encore un autre logiciel open-source (http://www.mremoteng.org) qui présente l’avantage de supporter les déports de bureaux. N’hésitez à me donner votre avis sur cet outil: je ne l’ai pas testé personnellement…

 

  • mainwin_osxZOC – ce logiciel est disponible sur les plate-formes Windows et MAC OS X. Il est très complet (je l’utilise dans mes démonstrations pratiques lors des formations que je dispense). Toutes les fonctions sont présentes (même depuis mon MacBook!) mais il est payant (79€)… (voir site: http://www.emtec.com/zoc/)

 

 

 

 

 

Nous avons donc vu les principaux logiciels que vous pouvez choisir pour vous connecter à l’interface CLI des équipements réseaux. Parmi ces logiciels, choisir SecureCRT ou ZOC ne sera jamais une erreur (tant mieux, pour le prix!) mais les variantes de Putty valent le détour puisque les fonctionnalités des ajouts ou variantes Putty Connection Manager ou SuperPutty apportent des compléments intéressants (notamment les gestions multi-sessions avec différents onglets) . Et puis, n’hésitez pas à tester: au delà les fonctionnalités, l’IHM et le confort d’utilisation sont souvent une appréciation personnelle subjective….

Et vous? quel choix avez-vous fait? Donnez-nous votre avis dans l’espace commentaire ci-dessous!