OSPF et Router-ID


Parmi les détails du fonctionnement du protocole OSPF, le rôle et l’attribution de l’identifiant du routeur sont des éléments que les candidats aux certifications Cisco doivent maitriser. Le terme retenu par le standard OSPF est le « Router ID« . Il s’agit d’un nombre (codé sur 32 bits) affecté à chaque routeur (de façon unique) qui utilise le protocole OSPF. 

Continue Reading..

Le mystère de l’identifiant de processus OSPF…


Topologie de la démonstration pratique du rôle du process ID OSPFSur un routeur Cisco, la configuration du protocole OSPF nécessite obligatoirement de préciser un numéro de processus. Ce numéro n’a de signification que locale, c’est à dire limitée au routeur… Alors, à quoi ça sert au juste ? C’est l’objet de cette vidéo: mieux comprendre le rôle du process-id OSPF ! 

Continue Reading..

Introduction au protocole de routage OSPF


OSPF Multi-Area ArchitectureLe protocole OSPF permet de remplir de façon dynamique la table de routage des routeurs. OSPF signifie « Open Shortest Path First« :

  • il est open: il s’agit d’un protocole de routage IGP standard (la version 2 d’OSPF – utilisée pour IPv4 – est standardisée par le RFC 2328 ; la version 3 d’OSPF est utilisée pour IPv6)
  • il s’agit d’un protocole de routage classless qui repose sur l’algorithme SPF (Shortest Path First).

Continue Reading..

Le problème de la boucle réseau Ethernet


Topologie redonnée 3 switchesPour répondre à une question posée par un de nos membres privilégiés, l’article du jour va aborder un sujet relativement avancé puisqu’il est intégré à la seconde partie du programme de la certification Cisco CCNA (programme ICND2). Il s’agit des problématiques dits de « boucles réseaux » ou encore des topologies Ethernet redondantes.Continue Reading..

Switch Cisco Catalyst dans GNS3: comment faire ?


2 PCs et 2 switches Catalyst sous GNS3: génial pour préparer la CCNA !!!La vidéo de ce jour démontre comment GNS3 peut être utilisé pour créer des topologies avec des commutateurs Cisco. Nous allons effectivement voir ensemble comment contourner la limitation technique du logiciel GNS3. Pour cela, nous allons créer une topologie avec deux PCs et deux switches… surprenant, non ?

Continue Reading..

Vidéo CCNA: ICMP et Ping


PING = ICMP Echo RequestLa vidéo du jour présente le protocole ICMP conformément au programme de la certification Cisco CCNA. Comme toujours, je commence par présenter la théorie avec quelques slides et puis on enchaîne sur la pratique, avec l’utilisation de Wireshark pour vérifier les paquets échangés sur le réseau !

Continue Reading..

Vidéo CCNA: Configuration Initiale du commutateur (Parties 2 et 3)


Formation Cisco CCNA: Accédez aux cours gratuits proposés sur la chaîne Youtube IP Logos!Pour ceux qui n’auraient pas vu la première partie, rattrapez vous en lisant le premier article qui présente les vidéos pour la configuration initiale du switch Cisco. La suite, avec deux vidéos inédites, est présentée dans cet article, à l’attention des candidats à la certification Cisco CCNA sont ici !

Continue Reading..

Nouvelle vidéo CCNA: la configuration initiale du Switch


Bien que cet article s’adresse aux candidats CCNA, soyez attentifs : vous allez apprendre une vrai astuce qui va vraiment vous servir tout le temps. Que vous soyez Administrateur réseau (ou que vous vouliez le devenir) ou que vous visiez des certifications avancées (CCNP ou CCIE), les 3 commandes présentées ici vont vous être particulièrement utiles…

Continue Reading..

Accès à l’interface de commande en ligne de l’IOS Cisco


Les vidéos du jour vont répondre aux questions que l’on se pose TOUS, lorsque l’on débute notre aventure dans les réseaux en environnement Cisco:

  • comment paramétrer un switch ou un routeur Cisco ?
  • comment se raccorder à un équipement que l’on vient d’acquérir?
  • comment accéder puis utiliser l’interface utilisateur en ligne de commande ? 

Continue Reading..