Dans cet article, je vous propose deux choses. Premièrement, une question technique de niveau Certification Cisco CCNA. Deuxièmement, une vérification technique sous la forme d’un mini-lab à faire soi-même. Un exercice idéal pour s’entrainer à l’examen !
Hommage à l’auteur de la question
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui lui appartient. La question initiale trouve son origine dans le blog de Wendell Odom, l’auteur des livres officiels de préparation à la certification Cisco CCNA (voir mes deux articles sur les livres Cisco: « 2 Guides officiels pour la même certification Cisco » et « Certification Cisco CCNA: la bibliothèque idéale…« ).
L’article initial, en langue anglaise, est disponible ici: « Choosing between 3 Routes to Same Subnet« .
Présentation du Contexte
La topologie proposée repose sur 3 routeurs, notés R1, R2, R3 et R4 raccordés comme sur le schéma ci-dessous:
Pour reproduire cette topologie avec GNS3 ou tout autre plateforme réelle ou virtuelle, je vous propose les fichiers de configurations initiales des 4 routeurs: Cliquez ici pour télécharger la configuration initiale des routeurs.
Activation du routage dynamique
C’est là où la partie Lab commence:
- Activer le protocole de routage RIPv2 sur toutes les interfaces du routeur R2
- Activer le protocole de routage OSPF sur toutes les interfaces du routeur R3
- Activer le protocole de routage EIGRP sur toutes les interfaces du routeur R4
- Sur R1, activer le protocole de routage RIP sur l’interface série qui fait face à R2. A ce stade de votre configuration, vous devriez voir la route vers le réseau 10.1.2.0/24 apparaitre dans la table de routage de R2. Vérifiez avec les commandes adéquates.
- Ensuite, toujours sur R1, activer le protocole OSPF sur l’interface série qui fait face à R3 et le protocole EIGRP sur l’interface série qui fait face à R4.
Après l’étape 5, observez le contenu de la table de routage de R1. Quel est le next-hop pour accéder au réseau 10.1.2.0/24 ?
Comprendre les observations
Pour comprendre ce que vous observez, il faut absolument relire l’article sur les fondamentaux du routage IP sur le routeur Cisco, notamment la partie 3: « Routage IP: le traitement des paquets IP par un routeur (S1E3)« .
Agir sur le comportement
Pour finir l’exercice, comment influencer le routage de façon à ce que le routage vers le réseau 10.1.2.0/24 se fasse en privilégiant R2 sur R3 et R3 sur R4 ?
Voilà un petit exercice qui mêle compréhension des mécanismes et de l’implémentation Cisco et capacité de configuration des protocoles de routage. Si quelque chose n’est pas clair, posez moi votre (ou vos) questions dans la zone commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire