Pendant toute la durée de sa préparation, le candidat à une certification Cisco devra apprendre à multiplier les sources pédagogiques. Parmi celles-ci, une formation Cisco peut être un outil efficace pour se mettre dans les meilleures conditions de réussite.
Néanmoins, la formation Cisco choisie doit s’inscrire pleinement dans la stratégie de préparation que vous aurez pris la peine de définir…
Formation Cisco: 5 jours pour maitriser le programme ?
Bon nombre de formations Cisco proposées sur le marché durent 5, voire 10 jours. Ainsi, durant 1 à 2 semaines, tout le programme de la certification Cisco est abordé par l’instructeur: les participants jugent alors la formation reçue très dense… Je les comprends !
En fait, l’expérience révèle que, lorsque le candidat s’inscrit à une formation Cisco dans l’objectif de devenir « certifié Cisco« , cette formation est pour lui LA ressource pédagogique principale pour sa préparation. Seulement voilà, cette approche est ensuite reconsidérée – après la formation – par le participant: il mesure alors, pendant sa formation, toutes les informations qu’il devra revoir ou relire, les travaux pratiques à refaire, les compléments à chercher sur son support de cours ou ailleurs…
Ce n’est qu’après la formation Cisco reçue que le candidat identifie plus précisément le travail de préparation restant à accomplir. Un candidat ne doit pas seulement compter sur une formation Cisco, aussi bonne soit-elle, pour le préparer efficacement et idéalement à la certification visée. En tout cas, une formation Cisco ne devrait pas être le seul et unique moyen de préparation à votre certification. C’est probablement plus vrai pour les formations « classiques » que l’on trouve généralement proposées par les organismes de formations.
Néanmoins, certains peuvent apprécier et profiter de ce format de formation traditionnelle: le contenu y est particulièrement intense. Si c’est votre cas, je vous invite à lire (ou relire) la fin de mon article sur les certifications Cisco: vous y trouverez différents points à prendre en compte pour vous aider dans votre choix d’un prestataire de formation. Notez également que IP Logos est un prestataire de formation spécialisé dans les technologies Cisco 😉
Alors, quelle est la Formation Cisco idéale pour se préparer à une certification ?
La première partie de l’article cherche à sensibiliser le candidat AVANT la formation Cisco. Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous cherchez la meilleure formation Cisco pour vous accompagner dans votre projet.
Et puis, que faire si votre employeur se veut pas vous « libérer » pendant plus d’une semaine pour vous permettre de participer à une formation Cisco? Une certification Cisco est un objectif ambitieux et difficile: il existe pour tout un chacun une préparation adaptée.
Un groupe de même niveau autour d’un programme adapté
La formation Cisco idéale doit regrouper des candidats d’un niveau similaire pour lesquels le contenu de la formation est adapté. Le programme de la certification étant une information publiée par Cisco, on pourrait penser que le programme de la formation Cisco idéale doit suivre à la lettre le programme de la certification. L’expérience montre que, pour un même candidat, son niveau de connaissance initial est rarement uniforme sur tous les thèmes techniques du programme. Il y a donc ici un facteur d’optimisation évident.
Aussi, pour les candidats dont le niveau est un peu plus faible que les autres, il peut être pertinent de proposer une mise à niveau. Celle-ci est réalisée sous la forme de complément de formation ou bien, de façon plus économiquement avantageuse, sous la forme de ressources à consulter avant la formation.
Dans le cas des formations Cisco IP Logos, ces ressources peuvent être des documents à lire ou des vidéos à regarder. Le niveau du candidat sera vérifié avant de confirmer sa présence à la session de formation prévue.
La formation Cisco multi-canal: Une nouvelle façon intelligente d’apprendre
En introduction de cet article, j’indiquais que la préparation à une certification Cisco nécessite d’avoir recours à diverses ressources pédagogiques (lectures, podcast, vidéos, etc.).
Ainsi, la formation Cisco idéale intègre nativement toutes ces ressources dans un véritable cursus de formation, lequel dépasse largement le seul temps partagé dans une salle de classe ! Dans une formation Cisco multi-canal, le temps partagé dans la salle de cours n’est qu’un des canaux. Il peut donc être utilisé pour créer des moments d’échanges à fortes valeurs ajoutées pour le candidat. Pendant ces moments privilégiés, ce dernier doit pouvoir échanger avec l’instructeur (expert Cisco) et les autres candidats, il peut passer du temps à refaire, avec l’instructeur, un TP qu’il n’a pas compris, etc.
L’idée est d’optimiser l’échange entre l’instructeur et le candidat lors de la formation Cisco multi-canal. Lorsque l’apprentissage repose sur des outils avec une faible interaction instructeur/candidat, alors un autre canal est probablement plus adapté et préférable. Quelques exemples:
[/vc_column_text][vc_toggle title= »Exemple 1: La présentation théorique avec support PowerPoint… » open= »true »]
Dans une formation classique, une grosse partie du cours est consacrée à une présentation effectuée par l’instructeur en s’appuyant sur un support de type Powerpoint. Cette partie est souvent pauvre en échanges entre les candidats et l’instructeur: l’information est transmise du formateur à destination des apprenants.
Ainsi, dans une Formation Cisco Multi-canal, cette partie a été préalablement enregistrée en vidéo (et/ou en audio) ce qui permet au candidat de regarder la vidéo, et/ou de lire les documents associés aux moments les plus opportuns pour lui. De plus, cette approche permet aux candidats d’accéder aux ressources de son instructeur autant de fois que nécessaire! Et les échanges restent possibles, puisque les outils de communication informatiques (forum, emails, etc.) sont totalement intégrées dans une formation Cisco Multi-Canal: il devient facile de demander des éclaircissements à l’instructeur lequel reste joignable pour les candidats ! Même les plus timides peuvent désormais prendre la parole et profiter pleinement des compétences de l’instructeur !
[/vc_toggle][vc_toggle title= »Exemple 2: Les exercices et Travaux Pratiques… » open= »true »]
Toujours dans une formation classique, le temps passé à réaliser des exercices ou des travaux pratiques est un temps où le candidat n’optimise pas sont temps passé avec l’instructeur-expert Cisco. Il réfléchit, reprends ses notes et expérimente par lui-même. L’instructeur intervient seulement dans les situations où le candidat reste bloqué sur un point donné.
Dans une formation Cisco Multi-canal, les travaux pratiques sont proposés aux candidats lorsque les pré-requis sont effectivement acquis: il peut les faire et les refaire à sa guise. Encore une fois, tous les outils de communication modernes sont mis en oeuvre pour faciliter l’accès rapide à son instructeur !
[/vc_toggle][vc_column_text]
Enfin, les moments où instructeur et candidats se rencontrent sont plus intenses et, chose innovante: ils deviennent réguliers et plus profitables ! C’est extrêmement bénéfique pour le candidat: plutôt que d’avoir une session de formation sur 5 jours, celui-ci dispose de plusieurs sessions régulières de 1 à 2 jours tout au long de sa préparation.
Fini le temps où, après la formation, l’instructeur n’est plus disponible et où, pourtant, on aimerait pouvoir revenir sur un point sans le pouvoir. Désormais, la formation Cisco multi-canal devient un véritable accompagnement du candidat vers la certification de son choix !
[/vc_column_text][vc_message color= »alert-info » style= »rounded »]
Vous êtes intéressés par cette offre de formation innovante ? Ou Vous préférez une formation classique ?
Pour vous permettre d’en retirer le meilleur, nous avons groupé l’ensemble des points forts de chaque technique de formation, proposée par un instructeur certifié Cisco et disponible à chaque étape de votre apprentissage…. Pour être informé de nos différentes formations Cisco CCNA, les dates des prochaines sessions, et même, recevoir des offres promotionnelles exclusives: inscrivez-vous ci-dessous !
Pensez vous qu’intégrer une formation académique ou universitaire ( programme plus étendu) dans une formation Cisco multi-canal est stratégiquement une bonne idée ? ou il est préférable de se concentrer sur l’essentiel pour une certification précise.