Sur un routeur Cisco, la configuration du protocole OSPF nécessite obligatoirement de préciser un numéro de processus. Ce numéro n’a de signification que locale, c’est à dire limitée au routeur… Alors, à quoi ça sert au juste ? C’est l’objet de cette vidéo: mieux comprendre le rôle du process-id OSPF !
Petit rappel : qu’est ce que l’identifiant du processus OSPF ?
R1(config)#router ospf <process-id>
C’est l’identifiant LOCAL du processus de routage OSPF interne au routeur. Votre formateur Cisco a du vous le répéter. Cet identifiant n’a aucune incidence sur les échanges OSPF du routeur: 2 routeurs peuvent devenir adjacents même si cet identifiant est configuré avec des valeurs différentes ! La vidéo qui suit va démontrer tout cela en prenant 6 routeurs, tous configurés avec des identifiants différents.
Mais… alors…. Ça sert à quoi ?
ça, c’est l’objet de la seconde partie de la vidéo. Puisque cet identifiant est local: il sert en interne au routeur… tout simplement à distinguer deux processus OSPF sur le même routeur. Plusieurs processus sur le même routeur ? Le mieux, pour comprendre, est de regarder la vidéo suivante: bon visionnage !
Laissez moi vos questions (ou vos commentaires) dans la zone prévue à cet effet, juste là, dessous ! A bientôt.
Trop cool la video. merci.. J’adore vos cours…
Je découvre cette autre facette de l’OSPF
Merci infiniement, la video est très posée et bien faite