Une révolution dans le domaine de la formation e eu lien en ce début d’année 2015: le CPF a remplacé le DIF.
De nombreuses questions restaient ouvertes et les professionnels de la formation manifestaient de l’inquiétude. En effet, si de nombreuses formations étaient éligibles au DIF, il était annoncé très tôt que ce ne serait plus le cas avec le remplaçant du DIF: le CPF!
Mais quelles formations seraient alors éligibles ? Cet article fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui: à la moitié de l’année 2015…
Qu’est-ce que le CPF ?
Avant de rentrer dans le détail, commençons par présenter le CPF, le Compte Personnel de Formation. Pour résumer on peut dire que le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Mais il existe une différence fondamentale: le CPF est attaché à la personne. Le salarié garde ses heures de formations acquises même en cas de changement de situation professionnelle.
Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année: 24 heures par an jusqu’à 120h puis 12 heures par an pour atteindre la limite de 150 heures au total ! On peut donc stocker dans ce compte plus de 3 semaines de formations !
L’utilisation de ce compte-formation se fait à l’initiative du salarié. Mais, autre différence avec le DIF, si la formation est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas besoin d’avoir l’autorisation de son employeur!
Là encore, c’est intéressant pour le salarié qui a un objectif d’évolution professionnelle non partagé par son employeur. Il suffit alors de réaliser la formation en dehors de son temps de travail et l’employeur n’a plus son mot à dire !
On note donc quelques améliorations par rapport au DIF. Mais, par ce qu’il y a un « mais » (et un gros). De nombreuses formations étaient éligibles au DIF (presque toutes en fait). Ce n’est plus le cas dans le contexte du CPF… Seules les formations qui permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), une habilitation, etc. peuvent être éligibles.
Et encore, toutes les formations certifiantes ne sont pas éligibles. A ce jour, seule la liste publiée le 6 février 2015 par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) permet d’y voir plus clair.
De façon pratique, une formation est éligible CPF si elle est associée à un code formation prédéfini qui sera demandé lors de la constitution de votre dossier.
Consultez la liste complète sur le site du CNCP: http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/files/media/avis_favorables_inventaire_cncp_6-02-15_v1_-_maj_11-02_.pdf
Accédez au site officiel du CPF pour ouvrir votre compte (si ce n’est déjà fait):
CPF et Formations Cisco
Dans la liste publiée par le CNCP, on retrouve deux certifications Cisco éligibles au CPF:
- Certification Cisco CCNA Routing & Switching (R&S) – Cisco Certified Network Associate
- Certification Cisco CCNP Routing & Switching (R&S) – Cisco Certified Network Professionnal
C’est tout de même une bonne nouvelle pour vous, lecteur de ce blog, puisque vous être nombreux a être intéressés par la certification CCNA (notamment la variante Routing & Switching).
Premier constat: seule la certification Routing & Switching est envisageable dans le cadre du CPF. cela écarte les autres spécialités (voir mon article sur les différentes certifications CCNA ici).
Second constat: dans le cadre de la certification Cisco CCNA R&S, un seul code est attribué pour la Certification Cisco CCNA. Etant donné que chaque branche professionnelle définit sa liste de certifications éligibles au CPF, le code de formation CPF dépend de la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
Pour la certification Cisco CCNA R&S, les codes CPF sont les suivants:
- 135507 pour la Métallurgie,
- 136555 pour les Télécommunications.
Ces deux codes vous permettent donc de faire prendre en charge 70 heures de formations pour préparer votre certification Cisco CCNA : 5 jours pour la partie ICND1 et 5 jours pour la partie ICND2.
Ce qui n’est pas clair (pour moi): est-ce que le code CPF pour la certification CCNA peut-il être utilisé pour se former sur une partie seulement du programme ? De façon pragmatique, est-il possible de s’inscrire à une formation Cisco ICND1 (qui prépare à la certification CCENT et permet d’accéder à d’autres certifications Cisco CCNA autres que Routing & Switching) en utilisant ce code et de couvrir donc les 35 heures de formations par le CPF ?
Il semble que l’expérience confirme cette pratique même si je n’ai rien trouvé d’explicite et d’officiel sur le sujet… Et vous, avez-vous d’autres expériences? des compléments d’informations à apporter ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le sujet dans la zone prévue à cet effet (là, juste après l’article !)
Laisser un commentaire